Contact
Sites Web OMV
ar en fr
Sites Web OMV
Sites OMV
OMV www.omv.com/en Autriche www.omv.at/de-at Bulgarie www.omv.bg/bg-bg République tchèque www.omv.cz/cs-cz Allemagne www.omv.de/de-de Hongrie www.omv.hu/hu-hu New Zealand www.omv.nz/en-nz Norvège www.omv.no/no-no Roumanie www.omv.ro/ro-ro Serbie www.omv.co.rs/sr-rs Slovénie www.omv.si/sl-si Slovakia www.omv.sk/sk-sk Turquie www.omv.com.tr United Arab Emirates www.omv.ae/en-ae
OMV Gas Websites
OMV Gas www.omv-gas.com/de
Fermer

Le projet de développement de Nawara

Historique et objet du projet
En Janvier 2006, la Découverte de gaz/condensat de Nawara a été faite dans le cadre du permis d'exploration de Jenein Sud (situe au sud du gouvernorat de Tataouine). Des campagnes de forage ultérieures ont donné lieu à huit autres puits réussis en 2010. La Concession Nawara a alors été attribuée à l'ETAP et OMV par le Ministère de l'Industrie.

En vue de transporter le futur gaz/condensat, le Projet de Gaz du Sud Tunisien a été lancé en 2008 par l'Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), OMV, ENI (qui a quitté le consortium à la fin 2012) et Pioneer (OMV a acheté ses actifs Tunisiens en Janvier 2011). Le Projet de Gaz du Sud Tunisien comprend une Unité Centrale de Traitement au site du puits de Nawara et un pipeline de 370 km de Nawara à Gabes où une Unité de Traitement de Gaz sera installée.

En Avril 2012, le Gouvernement Tunisien de l'époque a modifié de manière unilatérale le trajet du pipeline afin d'inclure la ville de Tataouine. Etant donné que le trajet modifié aurait rendu le projet non viable économiquement et techniquement plus complexe, le Gouvernement a convenu de revenir au trajet original avec l'unité à Gabes en Février 2013. En Mars 2014, le Gouvernement a annoncé qu'il construira une ligne secondaire vers la ville de Tataouine independamment du projet Nawara afin de répondre à la demande locale de gaz ainsi que pour créer de nouveaux emplois.

Le projet de développement de Nawara est un projet d'infrastructure stratégique pour la Tunisie permettant la valorisation des ressources en gaz du Sud de la Tunisie. Pour OMV, ce projet conjoint avec l'ETAP (50/50% ETAP / OMV) est une partie importante de sa stratégie de croissance en Tunisie et dans son portefeuille d'activites a l'international.

Unités Centrales de Traitement (UCT) au site Nawara
Pipeline Gaz (24’’, 370 km) de Nawara à Gabes
Unité de Traitement de Gaz (UTG) à Gabes pour produire des produits GPL et gaz commercial
 

Factsheet Nawara Gas Development (PDF, 885,9 KB)